Pour réaliser ces photos (sélectionnées parmi +/- 25000 clichés), je n'ai fait aucun déplacement intentionnel. Elles sont le fruit de rencontres inopinées dans mon quotidien. Le territoire qu'elles couvrent est relativement petit.
Les lieux dans lesquels je les ai prises me sont familiers, pourtant, avec un minimum d'efforts au niveau du regard, un regard actif, un regard acteur, ils arrivent encore à me surprendre, à m'émerveiller. Parfois la surprise s'impose, parfois il faut la chercher... Pour cela nul besoin d'aller jusqu'à elle, encore moins d'aller au bout du monde... Il suffit de lever les yeux ou au contraire de les baisser, écouter, sentir, tout ça consciemment.
Ici, les photos n'ont pas la prétention d'être « œuvres d'art ».
Elles ne sont ni retouché ni recadrées, garanties brutes de capteur et aucune n’a nécessité de mise en scène. Je vous les présente telles des fictions objectives instantanées, vous raconteront-elles quelque chose ?
Cette série est un parcours, vous en choisissez les étapes.
L'art, s'il y a, j'espère que vous en ferez l'expérience dans le cheminement que vous effectuerez pour aller à la rencontre, ou pas, de l’une ou l’autre de ces photos. Si par bonheur vous en faites l'expérience, il vous appartiendra, je n’ai plus rien à voir là-dedans.